Les effets des plateformes à vibrations ne sont plus à démontrer tant son succès est grand auprès du grand public. Même si les avis sont unanimes sur ses bienfaits, il est un peu déroutant de s'y retrouver parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Les critères d'achat pour choisir sa plateforme vibrante diffèrent en fonction des besoins de chacun. Il existe deux types de plateformes : la plateforme vibrante et la plateforme oscillante. Comme leurs noms l'indiquent, les unes vibrent, les autres oscillent, mais ce sont toutes des plateformes vibrantes, appelées aussi vibro shaper. Quelles sont les différences entre les plateformes vibrantes et oscillantes ? Vous trouverez ici toutes les explications !
Sommaire
Vibro shaper : principe de fonctionnement
Qu'il s'agisse d'une plateforme vibrante ou d'une plateforme oscillante, le principe général reste le même. Cet appareil de fitness est composé d'un plateau sur lequel monte d'utilisateur. La machine est équipée d'un moteur, de puissance plus ou moins importante, qui entraîne le plateau dans un phénomène de mouvement. Ces mouvements sont des vibrations ou des oscillations.
Les mouvements vibrants ou oscillants font se contracter les muscles du corps par réaction à l'étirement provoqué artificiellement. Il est possible de régler la fréquence et l'amplitude de ces mouvements qui font travailler les muscles. La particularité des plateformes vibrantes repose sur la fréquence des mouvements, qui peut aller jusqu'à 50 mouvements par secondes. Le fait de solliciter si rapidement les muscles est inédit et unique. Aucune activité physique provoquée naturellement lors d'une séance de sport traditionnel ne peut égaler une telle fréquence.
Enfin, la plateforme provoque une instabilité que le corps doit compenser en permanence, ce qui sollicite des groupes musculaires profonds. Grâce à l'intensité des contractions, 90 à 97 % des muscles du corps sont sollicités lors de séance de vibro shaper, contre seulement 40 à 50 % lors de séance de sport physique classique.
La plateforme vibrante
Une plateforme vibrante est constituée d'un plateau qui provoque en permanence un mouvement du bas vers le haut et du haut vers le bas, de façon sinusoà¯dale et sur un axe vertical. Les muscles du corps sont ainsi sollicités de façon simultanée. Quelle que soit la position que l'utilisateur adopte sur la plateforme, le mouvement sera le même et l'action sera identique sur l'ensemble du corps.
Certains modèles haut de gamme opèrent un mouvement tridimensionnel (triplan) pour faire travailler encore davantage de muscles.
Une plateforme vibrante fait travailler les muscles en profondeur et fait gagner en masse musculaire. Elle permet de lutter contre la cellulite et d'activer la circulation sanguine. Elles sont utilisées par les kinésithérapeutes pour mettre en place une rééducation fonctionnelle et travailler la proprioception. La relaxation est également possible avec les plateformes vibrantes. Il s'agit d'un appareil de fitness qui permet une véritable remise en forme complète et efficace.
La plateforme vibrante est conçue selon une technologie simple qui en fait un appareil de fitness moins cher que la plateforme oscillante.
Une plateforme vibrante est destinée à tout type de public, même les personnes âgées. Elle permet de démultiplier les bénéfices des exercices réalisés lorsqu'on se place sur la plateforme. Elle séduit les sportifs de haut niveau tout comme les amateurs. Quelques pathologies (suites d'un AVC, tumeurs, etc.) et situations (grossesse, suites d'une intervention chirurgicale) sont cependant des contre-indications à l'utilisation des plateformes vibrantes. Certaines personnes ne supportent pas l'effet vibratoire continu de grande intensité.
La plateforme oscillante
Une plateforme oscillante dispense au plateau un mouvement qui oscille de gauche à droite et de droite à gauche, autour d'un axe central. Le plateau est divisé en deux parties qui ont un mouvement inverse : quand l'un est en haut, l'autre est en bas et inversement. Ce mouvement sollicite tantôt les muscles de la jambe gauche tantôt les muscles de la jambe droite. Cette oscillation reproduit le mouvement de la marche ou de la course à pied. Les muscles des jambes ne sont pas sollicités de façon simultanée. Elle n'agit pas sur tous les muscles du corps, mais cible davantage les muscles du bas du corps (les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers).
Une plateforme oscillante permet de travailler avant tout l'aspect esthétique du corps : affinage de la silhouette, diminution de la cellulite, déstockage des graisses, drainage lymphatique, meilleure circulation sanguine, massage.
Il est plus facile d'utiliser une plateforme oscillante dans la mesure où elle est plus confortable qu'une plateforme vibrante. L'amplitude des mouvements est plus importante, elle agit donc avec davantage de force. L'amplitude des mouvements étant plus grande, les muscles sont travaillés plus en profondeur qu'avec une plateforme vibrante.
Enfin, la technique des plateformes oscillantes est plus simple : elles sont donc plus faciles à fabriquer que les plateformes à vibrations. Elles ont par conséquent aussi un prix généralement moins élevé que les plateformes vibrantes.
Choisir une plateforme vibrante ou oscillante ?
Il faut savoir que, bien souvent, les plateformes sont appelées plateformes vibrantes, qu'elles soient à vibrations ou à oscillations. Il suffit de consulter le descriptif pour savoir rapidement quelle technologie est utilisée.
Votre choix entre une plateforme oscillante ou vibrante dépend avant tout de vos objectifs, de votre envie de confort et de votre budget.
En effet, les plateformes oscillantes font travailler les muscles en profondeur, mais de façon ciblée, en privilégiant le bas du corps. Les plateformes vibrantes font travailler l'ensemble des muscles du corps. Une plateforme oscillante va agir sur votre silhouette et aura un objectif avant tout esthétique et de bien-être. Ce type de plateforme à oscillations ne sera pas adapté aux sportifs désirant développer leur masse musculaire. Ce public s'orientera davantage vers une plateforme vibrante.
Les plateformes oscillantes sont clairement plus confortables à utiliser que les plateformes vibrantes qui produisent un effet vibratoire intense.
Enfin, une plateforme oscillante est moins coûteuse, de façon générale, car elle est plus simple techniquement à concevoir. Veillez cependant à acquérir un matériel de qualité.
Certains modèles de plateforme sont à la fois oscillants et vibrants. Ce type de plateforme vibrante oscillante permet de bénéficier des deux technologies et de tous les bienfaits, à la fois musculaires, esthétiques et de santé. Le travail sur le corps est ainsi tout à fait complet. Pensez à consulter un médecin pour obtenir un avis sur votre condition physique avant d'utiliser une plateforme à vibrations ou à oscillations.
Nous vous recommandons ces autres pages :