Aujourd'hui commun dans les salles de fitness, le vibro shaper ou plate-forme vibrante a beaucoup évolué depuis sa création. Bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'un accessoire incontournable de remise en forme et d'entraînement apprécié pour son excellent ratio résultats obtenus/efforts réalisés, il était loin d'être destiné au grand public à sa naissance. Petit rappel aux néophytes en fitness et en musculation qui se demandent à quoi ressemble un vibro shaper : il s'agit d'une plaque vibrante dont le fonctionnement repose sur le principe de vibrotonie corporelle. En d'autres termes, sur la contraction des muscles provoquée par des vibrations d'intensité variable. Qui est à l'origine de cette plaque mobile ? Quand est né le premier modèle ? Les plateformes vibrantes commercialisées aujourd'hui s'apparentent-elles à leurs ancêtres ? Voici quelques explications.
Sommaire
Vibro shaper : un concept né dans le monde médical
L'étonnante découverte du docteur Charcot
Né à Paris en 1825, Jean-Martin Charcot est surtout célèbre pour avoir découvert une maladie qui porte son nom, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique. Ce brillant neurologue français possédait un don spécial pour l'observation des phénomènes et de leurs conséquences. Il remarqua un jour que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson se tranquillisaient sous l'effet des vibrations lors d'un voyage en train ou en calèche jusqu'à l'hôpital. Il commença alors à s'interroger sur les bienfaits des vibrations pour la santé, en particulier sur les plans musculaire et neurologique. Pour poursuivre ses études, il confectionna une machine vibratoire qu'il utilisa sur ses patients. Le vibro shaper était en train d'éclore.
Des observations confirmées par d'autres médecins
D'autres médecins et scientifiques du monde entier partageant l'avis du docteur Charcot travaillèrent dans la même direction, intrigués par le pouvoir guérisseur de la vibration souligné par le neurologue français. Ce fut notamment le cas du docteur John H. Kellogg aux Etats-Unis, et du professeur William Biermann en Allemagne. Ce dernier publia d'ailleurs plusieurs travaux sur les effets des vibrations sur le corps humain vers les années 1960, des ouvrages qui s'appuient sur ses propres expériences. La communauté scientifique s'intéressait déjà de près aux bienfaits de la plate-forme vibrante au milieu du XXe siècle, ouvrages à l'appui.
Développement en Russie : la plate-forme vibrante dévoile son potentiel
Des programmes spécifiques pour les athlètes
La plaque vibrante gagne une tout autre dimension sous l'impulsion de l'URSS : le sport de haut niveau. Dans les années 1960, le scientifique Vladimir Nassarov a l'intime conviction que ce type de machine qui génère des vibrations contribue au gain de masse musculaire et à l'élasticité des muscles. Les fibres musculaires de différentes parties du corps se consolident et perdent de leur rigidité sous l'effet des vibrations, permettant de gagner en force et en souplesse. Deux caractéristiques essentielles pour améliorer le rendement des sportifs, quelle que soit leur discipline. Des programmes d'entraînement spécifiques sont proposés aux athlètes soviétiques afin de tirer un maximum de profit des machines vibrantes.
Le vibro shaper conquiert les cosmonautes
L'URSS signe une nouvelle grande avancée dans l'essor du vibro shaper en l'introduisant dans un cercle fermé et prestigieux : la conquête spatiale. Les machines vibrantes sont employées pour accélérer le gain de masse musculaire des cosmonautes au terme de leur mission. Elle joue également un rôle dans le maintien de la densité osseuse, en l'absence de gravité, situation pendant laquelle le corps est rudement mis à l'épreuve et la perte de poids importante. L'introduction des plaques vibrantes permet aux cosmonautes soviétiques de réaliser des missions de plus de 400 jours dans l'espace, alors que celles des cosmonautes américains atteignent seulement 120 jours. Ce fossé interpelle naturellement la NASA, qui introduit à son tour cet appareil dans leurs programmes d'exercices à partir des années 2000.
La vibrotonie corporelle ou fitness par accélération acquiert alors ses lettres de noblesse. La démocratisation et la commercialisation des plate-formes vibrantes sont encore loin, mais le chemin est tracé et ses prémices sont très prometteuses.
Plate-forme vibrante : des voyages dans l'espace au grand public
Le vibro shaper continue de livrer des résultats intéressants dans les années 1970 et 1980, mais reste cantonnée à des populations restreintes. Le pas décisif vers l'accès au grand public se réalise à la fin des années 1990. L'entraîneur néerlandais van der Meer fait de la plaque vibrante un accessoire de premier plan dans son programme de préparation physique des sportifs. Son pari se solde par un grand succès. A tel point qu'il décide de breveter son invention en 1999. Le motif : catapulter le vibro shaper vers le marché grand public. En l'adaptant bien sûr à tous les utilisateurs quelle que soit leur condition physique, pour un entraînement sportif, une perte de poids, une opération anti-cellulite, des exercices spécifiques, une simple remise en forme ou une rééducation. Son invention, la Power Plate®, s'exporte dans plus de 100 pays et séduit des millions d'utilisateurs de différents profils en quelques années.
Le vipro shaper aujourd'hui
La plaque vibrante oscillante est un accessoire de fitness utilisé à des fins sportives, de perte de poids et de remise en forme. Elle est utilisée notamment par les kinésithérapeutes à des fins relaxantes ou pour réaliser des exercices ciblés dans le cadre d'un travail de rééducation. Par exemple pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires, dans le traitement du stress, pour améliorer la coordination et l'équilibre chez certains patients atteints d'une maladie neurodégénérative.
Fier de ses origines, le vibro shaper peut se vanter d'être venu de l'espace pour améliorer la vie des personnes sur Terre. Les avantages des plateformes oscillantes pendant des séances de quelques minutes sont reconnus par les professionnels du sport et de la santé. Les fabricants s'appuient sur leur expertise et les avis favorables des utilisateurs, notamment pour favoriser la circulation sanguine et éliminer la cellulite, afin d'encourager tous les publics à acheter cet appareil fitness pour leurs séances à domicile, dans une salle de sport ou sur leur lieu de travail.
La plateforme oscillante est commercialisée sous différentes marques aujourd'hui. Les appareils actuels se déclinent sous plusieurs gammes avec des prix variés qui oscillent généralement entre 80 et 300 . Les modèles les plus sophistiqués embarquent plusieurs fonctionnalités et technologies qui améliorent l'efficacité de l'exercice et l'expérience utilisateur, quelle que soit la fréquence d'utilisation :
- affichage LCD avec écran tactile pour un grand confort visuel pendant la pratique;
- haut-parleur Bluetooth selon le modèle;
- une ou plusieurs bandes élastiques pour une plus grande liberté de mouvement sur le plateau;
- plusieurs programmes et niveaux selon le type de machine pour une fréquence d'entraînement personnalisée;
- télécommande au poignet pour mieux piloter la machine en marche et à l'arrêt;
- appareil de massage qui amortit chaque mouvement du plateau pendant l'utilisation;
- couche antidérapante pour une plus grande stabilité et une meilleure amplitude de mouvement pendant les séances d'exercices;
- double moteur sur certaines plaques vibrantes;
- 1 à 5 zones de vibration selon le modèle pour un renforcement musculaire spécifique;
- fonction oscillante couplée à la fonction vibrante sur certains modèles.
Les plateformes vibrantes disponibles sur dans les boutiques en ligne se distinguent également par leur design ergonomique, leur côté pratique et leur bon rapport qualité/prix. Les résultats sur les muscles de toutes les parties du corps sont garantis, même pour une séance de 10 minutes d'exercice par jour. Compactes, légères, vendues en plusieurs coloris et adaptées à de nombreuses utilisations, les plateformes vibrantes sont faciles à transporter et à ranger entre chaque séance.
Nous vous recommandons ces autres pages :