La lampe de luminothérapie de lumière blanche, aussi appelée "lampe solaire", fait partie des appareils de luminothérapie conçus pour un usage grand public. Elle est reconnue pour son efficacité dans la prise en charge des troubles engendrés par un dysfonctionnement du rythme circadien et de l'horloge interne. Parmi ces troubles figurent ceux du sommeil et de l'appétit, la fatigue chronique (asthénie), le décalage horaire (jet lag), certaines formes de dépression modérée ou sévère, ou bien encore le Trouble Affectif Saisonnier (TAS), aussi connu sous l'appellation de dépressions saisonnières.
Mais pour que l'efficacité de vos séances soit optimale, la lampe de luminothérapie utilisée doit présenter certaines caractéristiques techniques. Pour cela, plusieurs questions se doivent d'être posées, dont les suivantes : lumière blanche ou lumière bleue ? Quelle intensité lumineuse ? Quelle température de couleur ? Quel indice de rendu des couleurs ? Quelle taille d'écran ? Quel design ? Quel prix ?
Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre lampe de luminothérapie.
Sommaire
Quelles caractéristiques doit avoir le rayonnement lumineux ?
L'intensité lumineuse (ou puissance de lampe)
Les lampes de luminothérapie à lumière blanche produisent différentes intensités lumineuses (exprimées en lux), dont vont dépendre la durée de chaque séance journalière de luminothérapie et la distance entre l'utilisateur et la source de lumière. Ainsi, pour traiter une dépression saisonnière, une insomnie/hypersomnie ou une fatigue chronique, la lampe à lumière blanche doit être dotée soit de :
- une puissance de 10000 lux : chaque séance doit alors durer 20 à 30 minutes et se faire le matin, à une distance idéalement comprise entre 60 et 70 cm;
- une puissance de 5000 lux : séance matinale de 45 minutes à une distance de 25 cm, ou bien de 1 h 30 minutes à une distance de 45 cm;
- une puissance de 2500 lux : séance matinale de 30 minutes à une distance de 17 cm, de 1 heure à une distance de 25 cm, ou bien de 2 heures à une distance de 60 cm.
La distance d'exposition
Une distance d'exposition inférieure à celles mentionnées ci-dessus peut causer des effets secondaires (maux de tête et douleurs oculaires notamment). Veillez à bien vérifier ce paramètre lors de votre achat, la distance d'exposition étant généralement mentionnée sur la lampe de luminothérapie. Ainsi, une lampe de 10000 lux à 30 cm signifie qu'il vous faut la positionner à une distance de 30 cm de vous. Evitez de regarder directement une lampe solaire.
Outre de minimiser les risques d'effets secondaires, les lampes à 45 cm ou à 60 cm permettent aussi plus de liberté de mouvement.
La température de couleur de la lampe de luminothérapie
La température de couleur, exprimée en degrés Kelvin (K), fait référence à la teinte générale de la lumière. Ainsi une lumière blanche se rapprochant de la lumière du jour, aussi appelée lumière "blanc neutre" ou White, se caractérise par une température de couleur comprise entre 5000 et 6500 °K environ. Au-delà de 6500 °K, on parle de lumière "blanc froid" ou Cool white, qui est une lumière très claire, intense, avec un ton bleuâtre. Quant à la lumière "blanc chaud" ou Warm white, elle tire vers le jaune et sa température de couleur est comprise entre 2700 K et 4000 K.
Pour une lampe de luminothérapie à lumière blanche du jour, choisissez-en une avec une température de couleur comprise entre 5500 et 6500 °K (ou entre D 55 et D 65), sachant que la lumière du soleil au zénith affiche une température de couleur de 5900 °K.
L'Indice de Rendu des Couleurs (IRC)
L'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) représente la capacité d'une source lumineuse à restituer les nuances de couleur des surfaces qu'elle éclaire. Il affiche une valeur comprise entre 0 (très mauvaise restitution) et 100 (excellente restitution). La source de référence étant la lumière du soleil à son zénith. Autrement dit, plus la valeur de l'IRC est élevée, meilleure est la performance de la source lumineuse.
Pour ce qui concerne les lampes de luminothérapie, préférez une lampe dont l'IRC est supérieur à 85, sachant que la lumière du soleil, au zénith, affiche un IRC de 100.
Lumière blanche ou lumière bleue ?
Les lampes de luminothérapie conçues pour un usage grand public sont dotées soit d'une lumière blanche du jour, soit d'une lumière bleue (ondes situées entre 460 et 480 nanomètres). Ces deux types de lumières sont reconnues pour être efficaces dans le traitement des dépressions saisonnières ou TAS, des troubles du sommeil et de la fatigue chronique.
Les lampes à lumière blanche sont de loin les plus vendues sur le marché, même si les modèles à lumière bleue s'avèrent au moins tout aussi efficaces. Plus légères, plus compactes et moins coûteuses, les lampes à lumière bleue sont surtout prisées des voyageurs. Leur intensité lumineuse est en outre plus faible (autour de 2500 lux) et les séances de luminothérapie, plus courtes, et ce pour les mêmes résultats. N'ayant été adoptées par les établissements de soin que depuis 2017, les lampes à lumière bleue n'ont cependant pas encore fait l'objet d'études aussi poussées que pour les lampes à lumière blanche.
Quelles caractéristiques doit avoir la lampe solaire ?
La taille de l'écran
Plus grande est la taille d'écran de la lampe de luminothérapie, plus large est sa couverture lumineuse. Et, à condition d'avoir une lampe suffisamment puissante (voir plus haut), meilleurs seront de même l'impact et l'efficacité de ses rayons lumineux sur les photorécepteurs de la rétine.
Mais la taille de la lampe a également un impact sur son mode d'utilisation. S'il est trop petit, sa distance maximale par rapport à votre visage devra être inférieure à 20 cm. Ce qui vous offrira peu de liberté de mouvement.
Par contre, une taille de lampe plus grande vous permettra de la poser sur une surface plane (table ou bureau) ou de l'accrocher au mur. Vous pourrez ainsi vaquer plus librement à vos occupations.
La forme et le design de la lampe
Les lampes de luminothérapie présentent des formes, formats et designs variés. Elles peuvent ainsi être grandes ou petites, rectangulaires, ovales ou rondes.
Si certaines lampes peuvent faire office de lampe décorative ou de lampe de bureau, d'autres par contre se fixent contre le mur. Dans ce dernier cas, l'intensité lumineuse de la lampe devra être élevée et l'exposition suffisamment prolongée.
La durée de vie de la lampe de luminothérapie
La durée de vie d'une lampe solaire peut dépasser les 10000 heures d'utilisation. Parfois indiquée par le fabricant dans la notice d'emploi, la durée de vie de la lampe va toutefois beaucoup dépendre de la qualité du modèle choisi, de son entretien ainsi que du type de technologie d'éclairage (lampe à incandescence, à néon ou à LED).
Choisissez de préférence une lampe solaire de qualité, conçue par une enseigne reconnue dans le domaine de la luminothérapie, telle que Phillips, Beurer et Lumie. La marque Beurer est aujourd'hui le leader incontesté du marché des lampes de luminothérapie en Europe.
Le prix de la lampe de luminothérapie à lumière blanche
Le prix d'une lampe solaire varie de 70 à 300 . Ce coût dépend notamment de :
- l'intensité lumineuse de la lampe, les lampes à 2500 lux étant les moins chères;
- son IRC : les modèles les plus chers ont un IRC supérieur à 85/100;
- sa taille : plus la lampe est grande, plus son prix est élevé.
Notons que les lampes solaires les plus grandes (entre 30 et 70 cm de hauteur) simulent le mieux le spectre de la lumière du soleil à son zénith.
Le marquage CE médical 93/42/CEE
Afin d'assurer la meilleure sécurité d'utilisation, il est recommandé d'opter pour une lampe de luminothérapie portant la mention "CE médical 93/42/CEE". Cette norme garantit, entre autres, que la lampe est non émettrice de rayons ultraviolets (UVA et UVB).
Dangereux pour les yeux, le rayonnement ultraviolet (UVA et UVB) est systématiquement filtré dans toutes les lampes solaires utilisées pour le traitement des troubles du sommeil, de la baisse d'énergie et les dépressions saisonnières.
En tous les cas, avant d'acquérir une lampe de luminothérapie, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui saura vous conseiller sur le type de lampe à acheter, ainsi que sur la meilleure façon de l'utiliser.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles normes doivent respecter les appareils de luminothérapie ?
- Luminothérapie : que faut-il acheter ?
- En savoir plus sur les lampes de luminothérapie
- Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?
- Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?
- Combien de temps dure une lampe de luminothérapie ?
- Où acheter des lampes de luminothérapie ?