Les découvertes scientifiques et médicales concernant la lumière LED offrent aux patients des traitements innovants et performants. Parmi tous les apports de la lumière en médecine, il faut citer la thérapie photodynamique ou PDT. En dermatologie, en urologie ou en ophtalmologie, les domaines d'application de la PDT sont très nombreux. En effet, ce traitement utilisant la lumière laser permet de soigner efficacement des maladies dégénératives comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou des cancers comme le cancer de la peau.
Mais comment fonctionne la photothérapie dynamique ? Quels sont les enjeux de ce traitement par lumière LED ? Quelles sont les dernières avancées de la médecine par rapport à la PDT ? Nous vous proposons de découvrir ce traitement innovant qui donne de nouveaux espoirs aux patients.
Sommaire
Présentation de la thérapie photodynamique
La thérapie photodynamique a été testée pour la première fois sur l'homme en 1978. Depuis, elle s'est considérablement développée et ses effets positifs sur la santé sont reconnus dans le monde entier. Avant de détailler précisément ses domaines d'application ainsi que les essais cliniques en cours, voici une présentation de ce nouveau traitement médical.
Quelle est la définition de la thérapie photodynamique ?
La thérapie photodynamique est aussi appelée photochimiothérapie ou PDT. Son nom provient de l'anglais "photodynamic therapy". C'est un traitement médical que le Professeur Serge Mordon définit comme étant "une réaction chimique entre le produit, l'oxygène et la lumière". Serge Mordon est la référence en matière de thérapie photodynamique. Il développe des solutions brevetées utilisant la lumière laser.
La thérapie photodynamique est donc un traitement médical non invasif qui ne laisse pas de cicatrices, à la différence de la chirurgie. Il est donc une alternative efficace à la chimiothérapie dans le traitement de différents cancers que nous détaillerons plus précisément.
En quoi consiste un traitement par thérapie photodynamique ?
Pour que la réaction chimique opère entre le produit photosensibilisant, l'oxygène et la lumière laser, les patients doivent suivre un certain protocole.
Premièrement, il faut appliquer le produit photosensibilisateur sur la zone à traiter. Dans le cas d'un cancer de la peau, l'application se fera directement sur la peau, tandis que l'application sera faite par voie intraveineuse pour le traitement du cancer de l'oesophage par exemple.
Deuxièmement, il faut attendre un certain temps afin que le produit photosensibilisant soit assimilé par les cellules. Les cellules saines assimilent le produit plus rapidement que les cellules cancéreuses. Le délai d'attente dépend de plusieurs paramètres dont le type de cancer, le type de photosensibilisant, etc.
Troisièmement, la section à traiter est exposée à la lumière laser à une certaine longueur d'onde. C'est précisément lors de cette exposition que la réaction chimique opère. Effectivement, les agents photosensibilisants sont activés grâce à la lumière et permettent de détruire les cellules cancéreuses. C'est la phase ultime du traitement : la nécrose tumorale.
Les applications thérapeutiques de la thérapie photodynamique
La thérapie photodynamique est utilisée dans le cadre de différents cancers et de plusieurs maladies. Des références scientifiques ont permis à ce traitement de guérir des patients atteints de pathologies incurables ou traités seulement par radiothérapie.
Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière laser
Les premiers traitements par PDT ont été administrés à des patients atteints de maladies de la peau comme :
- la kératose sénile qui est une lésion pré-cancéreuse apparaissant sur le cuir chevelu ou des zones photo-exposées;
- le carcinome qui fait partie des cancers cutanés les plus répandus et qui se divise en deux, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.
La PDT est donc utilisée depuis de nombreuses années par les dermatologues, car les maladies de la peau ont été les premières à bénéficier des traitements à base de lumière LED.
L'utilisation de la PDT pour soigner les maladies des yeux
L'ophtalmologie utilise la thérapie photodynamique pour soigner différentes maladies des yeux :
- la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA;
- les polypes ou vasculopathie polypoà¯dale;
- la choriorétinite séreuse centrale.
Dans le cas de la DMLA, les essais cliniques ont apporté tous les éléments nécessaires à la validation de cette technique pour la DMLA humide ou exsudative. En effet, seule cette forme de la maladie peut être traitée par la thérapie photodynamique.
Le traitement du cancer de la prostate par thérapie photodynamique
1990 est l'année de la première utilisation clinique de la PDT pour traiter le cancer de la prostate. De nombreux autres essais cliniques ont été nécessaires afin d'affiner ce traitement médical. Si l'utilisation de la thérapie photodynamique a été validée dans différents pays d'Amérique centrale dès 2015, il a fallu attendre la fin de l'année 2017 pour que cela soit aussi le cas en Europe.
C'est donc en 2017 que la thérapie photodynamique obtient son Autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe. Il s'agit d'une véritable révolution dans le traitement du cancer de la prostate, premier cancer dont sont atteints les hommes en Occident. Grâce à un produit photosensibilisant, le tissu traité se sclérose et fait disparaître la tumeur.
Les enjeux de la thérapie photodynamique
Nous le voyons avec le traitement du cancer de la prostate validé en 2017 seulement : la recherche sur la PDT n'en est qu'à ses débuts. Les essais cliniques sont toujours en cours pour étendre les applications de la photothérapie dynamique à d'autres parties du corps, à d'autres maladies et cancers. Ces traitements pourraient alors remplacer la radiothérapie ou être utilisés lorsque la radiothérapie n'est pas efficace.
Les avancées technologiques pour développer la photothérapie dynamique
La recherche thérapeutique est motivée par l'arrivée sur le marché de produits photosensibilisants moins onéreux et dont les résultats sont identiques aux premiers. De plus, le développement récent des LED et de la lumière laser favorise le travail de recherche des médecins.
Un des principaux enjeux de la thérapie photodynamique est le traitement des cancers internes. En effet, les cancers de la peau sont traités grâce à l'application d'une crème. Mais les tissus internes sont plus difficilement accessibles. Les médecins doivent également être capables de déterminer à quel moment la dose de produit photosensibilisant a été complètement éliminée par les cellules saines.
Les domaines d'application de la PDT encore à l'étude
Après la dermatologie, l'ophtalmologie et l'urologie, la photothérapie dynamique pourrait s'appliquer en cancérologie digestive ou pour soigner des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, MICI. Les MICI sont des maladies incurables qui entraînent souvent des cancers colorectaux. L'étude clinique est en cours pour analyser les résultats de l'administration d'une faible dose de photosensibilisateur et de lumière.
En résumé, en quelques années seulement, cette nouvelle technique a permis de guérir des patients sans avoir recours à la chimiothérapie. Les recherches actuelles sont prometteuses et les essais cliniques en cours permettront d'utiliser la PDT pour soigner d'autres types de pathologies.
Nous vous recommandons ces autres pages :