La luminothérapie, comme son nom le laisse entendre, consiste à traiter des problèmes de santé et à prendre soin de soi grâce à l'exposition à la lumière. Le simple fait de parler de "traitement" implique donc, à priori, l'intervention d'un médecin ou d'un praticien de santé pour réaliser des séances de luminothérapie.
Et en effet, les spécialistes de la santé sont tout à fait aptes à proposer de telles solutions pour soulager des douleurs physiques ou des souffrances psychiques plus ou moins sévères (dépression saisonnière, sautes d'humeur, etc.). Mais la luminothérapie n'est pas l'apanage de la médecine traditionnelle ! Il existe bien d'autres lieux et d'autres manières de profiter des bienfaits de la lumière artificielle. D'ailleurs, peut-être avez-vous découvert comment se déroule une séance de luminothérapie dans un centre esthétique ou tout simplement à la maison !
Sommaire
La luminothérapie en consultation chez un médecin
Bien qu'il s'agisse d'une thérapie douce, utilisant les bienfaits d'une lumière semblable à la lumière naturelle, la luminothérapie est souvent prescrite dans un cadre médical. L'éventail de médecins qui recommandent ou utilisent cette forme de thérapie avec leurs patients est assez large :
- médecin généraliste;
- psychologue ou psychiatre;
- neurologue;
- médecin-nutritionniste;
- kinésithérapeute ou médecin du sport;
- dermatologue;
- endocrinologue, etc.
En somme, presque toutes les spécialités peuvent avoir un lien avec la luminothérapie, tant ses bienfaits sont variés. Bien entendu, la façon dont seront organisées les séances (durée, intensité de la lumière, fréquence, etc.) va dépendre du trouble que vous souhaitez soigner. C'est pourquoi l'obtention d'un avis médical est importante avant de vous lancer dans ce type de thérapie. De plus, si vous souffrez de problèmes au niveau des yeux ou de troubles psychiatriques, cette pratique est déconseillée. C'est votre docteur qui pourra vous dire si oui ou non la luminothérapie est une bonne idée pour combler le manque de soleil.
En fonction de ses connaissances et du matériel dont il dispose, le médecin peut proposer diverses solutions. Les séances de luminothérapie peuvent ainsi être réalisées au sein même de son cabinet. Mais il est également fréquent de voir des médecins qui prescrivent ce traitement pour qu'il soit réalisé par un autre praticien. Les séances peuvent alors se dérouler auprès d'un collègue, que ce soit dans son propre cabinet ou dans un hôpital. Il est également possible de réaliser ses séances prescrites avec d'autres professionnels de santé, qui ne sont pas affiliés à l'Ordre des Médecins.
Les autres praticiens qui peuvent proposer des séances de luminothérapie
Comme évoqué ci-dessus, la luminothérapie est aussi proposée par tout un panel de professionnels, que l'on fait entrer dans la catégorie des soins non conventionnels. Il s'agit donc notamment de praticiens de la médecine douce, parfois directement conseillés par votre médecin. Vous pouvez réguler votre sécrétion de mélatonine auprès d'un sophrologue, d'un naturopathe, d'un hypnothérapeute, d'un coach bien-être, etc. Dans ce cas, les séances auront par exemple pour objectif de réduire le stress, de faciliter le sommeil, de combattre la Baby Blues, de venir à bout de la dépression saisonnière, etc.
D'autres praticiens non conventionnels, qui exercent des manipulations sur le corps, utilisent aussi la luminothérapie avec leurs patients, en complément des soins habituels. Un réflexologue, un chiropraticien, un masseur ou bien un acupuncteur peut ainsi vous proposer des séances d'exposition à la lumière.
Certains diététiciens sont aussi adeptes de la luminothérapie pour faciliter le rééquilibrage alimentaire, éviter la prise de poids et soigner les troubles alimentaires.
Où que vous résidiez, vous pourrez donc assez facilement trouver un professionnel qui sera à même de vous faire bénéficier des bienfaits de cette lumière artificielle. Et ce, avec ou sans ordonnance de votre docteur habituel.
Les séances d'exposition à la lumière artificielle dans les centres de bien-être
Puisqu'aucun diplôme ni aucune certification n'est obligatoire pour proposer des sessions de luminothérapie, cette pratique s'est démocratisée au-delà de la sphère médicale. Ainsi, nombreux sont les instituts esthétiques, les centres de bien-être et les thermes qui ont étoffé leur offre en proposant la "Light Therapy". Certains en ont même fait l'une de leurs spécialités.
Dans ces établissements, la luminothérapie n'a pas uniquement vocation à réduire les symptômes du stress ou de la mauvaise humeur liée à l'hiver. Des instituts utilisent par exemple cette technique de l'exposition à différents types de lumières (chromothérapie) pour soigner des problèmes de peau et lutter contre le vieillissement.
Toutefois, l'utilisation de lampes de luminothérapie en dehors de tout cadre médical doit être réalisée avec précaution. Les effets secondaires de cette exposition sont peu fréquents et majoritairement bénins, mais il faut les prendre en considération. Lorsque vous vous rendez en institut ou en centre de beauté pour faire de la luminothérapie, il est donc préférable de demander un bilan préalable, à votre médecin ou à l'esthéticienne qui va vous prendre en charge. Cela permettra de déceler d'éventuelles contre-indications, mais aussi de mettre en place un programme de luminothérapie adapté aux problèmes spécifiques de votre peau.
L'expérience de la luminothérapie à domicile
Et si vous profitiez des bienfaits de la luminothérapie en étant tranquillement installé·e chez vous ? C'est bel et bien possible, à condition de faire le bon choix parmi toutes les lampes proposées sur le marché. Mais une fois que vous aurez trouvé LE produit qui vous convient (nombre de lux, forme, portée, lampe de luminothérapie ou simulateur d'aube, etc.), vous pourrez facilement faire vos séances à la maison, ou même au travail.
Quelques petites règles et précautions doivent toutefois être respectées pour que cette expérience à domicile soit bénéfique :
- exposez-vous de préférence le matin (une exposition en fin de journée serait contreproductive et pourrait vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil);
- positionnez-vous à bonne distance de la lampe, en consultant les recommandations de la notice;
- réalisez votre séance sur une durée optimale, comprise entre 20 minutes et quelques heures selon le modèle de lampe;
- surveillez les effets secondaires (symptômes comme les maux de tête ou des douleurs aux yeux), et s'ils persistent après plusieurs jours d'utilisation, réduisez votre temps d'exposition et consultez votre médecin.
L'avantage de la luminothérapie à la maison est d'abord pratique : pas besoin de prendre rendez-vous ni de vous déplacer chez un praticien. De plus, vous pouvez réaliser chaque séance à un horaire qui vous convient, tout en pensant à respecter votre horloge interne. Un autre point fort de la luminothérapie à domicile, c'est le temps masqué. En effet, rien ne vous empêche d'avancer dans votre travail, de lire un livre ou de prendre votre repas pendant que vous êtes devant votre lampe.
Vous n'avez donc que l'embarras du choix sur le lieu où pratiquer la "Light Therapy" ! Auprès d'un spécialiste médical, d'un professionnel de la beauté ou par vos propres moyens, vous pouvez offrir à votre organisme ce dont il a besoin pour retrouver sa vitalité et vous aider à être de meilleure humeur, même en hiver en attendant le retour du soleil.
Nous vous recommandons ces autres pages :