La luminothérapie est une pratique médicinale de plus en plus plébiscitée, que ce soit par les professionnels de santé que par les particuliers. Une lampe de luminothérapie permet de bénéficier de tous les bienfaits de la lumière naturelle grâce à une ampoule conçue pour imiter la lumière du soleil. Mais l'utilisation d'une telle lampe n'est pas toujours adaptée à notre quotidien. Se réserver 15 à 20 minutes par jour assis devant une telle lampe n'est pas toujours facile à organiser. C'est notamment pour cette raison qu'ont été conçues les lunettes de luminothérapie.
Luminothérapie : que faut-il acheter ? Pourquoi choisir des lunettes de luminothérapie ? Nous vous présentons de suite tous les avantages des lunettes de luminothérapie.
Sommaire
Quels sont les bienfaits des lunettes de luminothérapie ?
Pour rappel, la luminothérapie permet d'exposer votre visage à une lumière dite de large spectre. Il s'agit d'une lumière artificielle qui permet d'imiter la lumière naturelle du soleil.
Les lunettes de luminothérapie présentent les mêmes bienfaits qu'une lampe de luminothérapie. Elles permettent grâce à une ampoule spécifique de produire une lumière d'une vive intensité qui imite la lumière du soleil.
Contrairement à la lumière naturelle du sommeil, les lunettes de luminothérapie ne produisent pas de rayons ultraviolets (UV).
L'exposition à cette lumière artificielle produite par ces lunettes permet ainsi :
- de réduire la fatigue saisonnière, notamment en automne et en hiver;
- de réduire les états d'anxiété et la dépression saisonnière en stimulant la production de sérotonine, appelée également l'hormone du bonheur;
- d'améliorer la qualité du sommeil en régulant le cycle d'éveil et de sommeil, notamment lors d'un changement d'heure ou durant l'hiver lorsque les jours raccourcissent.
D'autres bienfaits ont également été constatés - comme le renforcement du système immunitaire - suite à des études menées auprès de personnes utilisant régulièrement des lunettes de luminothérapie.
A noter que ces bienfaits constatés dépendent également de l'intensité de la lumière exprimée en lux pour une séance de luminothérapie. En effet, plus vos lunettes de luminothérapie seront réglées sur une intensité de lumière élevée et plus votre corps sera réactif à cette exposition.
Quelle est la différence entre des lunettes et une lampe de luminothérapie ?
Les lunettes et une lampe de luminothérapie ont la même fonction : vous permettre de bénéficier de tous les bienfaits de la lumière sur votre corps. La luminothérapie, autrement appelée héliothérapie, permet d'exposer votre visage à une lumière dite de large spectre.
Cette lumière artificielle blanche est aussi bien produite par des lunettes de luminothérapie que par une lampe de luminothérapie. La principale différence est donc le mode d'utilisation.
Pour des lunettes de luminothérapie, l'avantage premier est la possibilité de rester mobile pendant votre séance de luminothérapie. En effet, en portant des lunettes de luminothérapie vous pouvez continuer à vaquer à vos activités quotidiennes.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la luminothérapie avec une lampe, vous devrez rester assis face à cette lampe pendant au moins une vingtaine de minutes. Cette pause de 20 minutes peut-être difficile à organiser lorsque le quotidien est rythmé par différentes tâches à réaliser.
En outre, pour se prémunir de toute dépression ou fatigue hivernale, une séance quotidienne de luminothérapie est bien souvent préconisée. Avec des lunettes de luminothérapie, vous pouvez ainsi plus facilement vous exposer à cette lumière tout en réalisant en même temps votre méditation, votre ménage, votre activité professionnelle, etc.
Comment choisir ses lunettes de luminothérapieen fonction de ses besoins ?
Dès lors que vous commencerez à rechercher des lunettes de luminothérapie, vous pourrez vous apercevoir qu'il existe de nombreux modèles.
Ces lunettes qui peuvent paraître d'un aspect futuriste présentent différentes caractéristiques. Pour vous aider dans votre choix d'une paire de lunettes de luminothérapie adaptée à vos besoins, voici les principaux critères à prendre en compte.
Une paire de lunettes de luminothérapie conforme à la norme CE
Que ce soit pour des lunettes ou une lampe de luminothérapie, l'intensité de la lumière doit répondre à la norme CE en vigueur.
En effet, il est important dans le cas d'une séance de luminothérapie de choisir des équipements testés afin de s'assurer de la non-dangerosité de cette lumière sur la vue ou sur la peau.
Par conséquent, l'un des premiers critères que vous devez prendre en compte lors de l'achat de vos lunettes de luminothérapie est la conformité de cet équipement à la norme CE.
Vous pouvez également rechercher de manière plus précise si votre paire de lunettes est conforme à la norme IEC 62471 qui correspond à la règlementation en vigueur concernant la sécurité photobiologique du rayonnement optique. Cette norme vous garantit également que votre paire de lunettes de luminothérapie ne produit pas de rayons UV (ultraviolet) ou de rayons IR (infrarouge).
Les différentes intensités de lumière proposées
Comme pour une lampe de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie peuvent proposer différentes intensités de lumière. Certains modèles proposent qu'une seule intensité, généralement équivalente à l'intensité de lumière la moins élevée.
Pour rappel, l'intensité d'une ampoule de luminothérapie se mesure en lux. Plus le nombre de lux sera élevé, plus l'intensité de la lumière sera vive.
L'intensité la plus élevée n'est pas toujours la plus adaptée selon vos besoins. Par exemple, si vous programmez une séance de luminothérapie dans l'après-midi ou en fin d'après-midi, il sera conseillé d'opter pour l'intensité la moins élevée afin de ne pas perturber votre sommeil. Une séance de 20 à 30 minutes réglée sur une intensité à 500 lux vous permettra ainsi de préserver la qualité de votre sommeil.
Pour les matinées où vous ressentez une forte fatigue et que vous avez besoin d'un réel coup de boost, une séance de luminothérapie réglée à 1500 lux peut vous aider à retrouver de l'énergie.
Par conséquent, si vous souhaitez une paire de lunettes de luminothérapie qui peut s'adapter à vos différents besoins, nous vous conseillons de choisir un modèle qui propose au moins 3 intensités de lumière.
Ces modèles proposent en général un premier niveau d'intensité à 500 lux, puis 1000 lux et enfin 1500 lux pour des séances davantage basées sur un traitement curatif que préventif.
Fonctionnement à piles ou avec une batterie ?
Comme pour beaucoup d'équipements nomades, vous pouvez retrouver parmi les modèles de lunettes de luminothérapie des lunettes fonctionnant à piles ou à batterie. Ce critère n'est pas à prendre à la légère, car vous pouvez rapidement délaisser vos lunettes si celles-ci ne sont jamais suffisamment chargées au moment où vous souhaitez les utiliser.
A noter que plusieurs modèles de lunettes proposent des séances de luminothérapie programmées sur 30 ou 60 minutes. Cela permet ainsi de ne pas dépasser la durée d'utilisation préconisée pour une exposition à une lumière vive. De plus, vos lunettes s'éteindront une fois la séance finie afin de ne pas utiliser inutilement la batterie de vos lunettes. Pour éviter de devoir recharger vos lunettes après chaque séance, vous pouvez également opter pour un modèle de lunettes de luminothérapie qui présente une batterie performante.
Pour les lunettes de luminothérapie fonctionnant avec des piles, nous vous conseillons de privilégier l'utilisation de piles rechargeables. En plus de faire un geste pour l'environnement, vous n'aurez pas à accumuler à votre domicile une réserve de piles.
Combien coûtent des lunettes de luminothérapie ?
Le prix des lunettes de luminothérapie varie généralement selon les fonctions et options proposées sur les différents modèles.
Par exemple, une paire de lunettes de luminothérapie proposant différentes intensités de lumière sera généralement affichée à un prix plus élevé qu'une paire de lunettes qui n'offre qu'une seule intensité de lumière.
En outre, un modèle sur batterie peut également coûter plus cher en raison de son temps d'utilisation entre chaque recharge qui est généralement plus élevé que sur un modèle avec piles.
De plus, les différentes technologies concernant la lumière blanche produite par ce type de lunettes peuvent aussi faire varier les prix. Ainsi, une paire de lunettes de luminothérapie proposant un système d'exposition à la lumière breveté anti-éblouissement et compatible avec l'utilisation de lentilles de contact sera aussi bien souvent proposée à un prix plus élevé.
Dans tous les cas, comptez en moyenne 200 minimum pour vous offrir une paire de lunettes de luminothérapie conforme aux normes CE.
Nous vous recommandons ces autres pages :