Le syndrome prémenstruel touche de nombreuses femmes. Pouvant prendre la forme de différents symptômes plus ou moins gênants et douloureux, le syndrome prémenstruel peut être réduit considérablement par différentes techniques de relaxation. De nombreuses études se sont notamment tournées vers les bienfaits de la luminothérapie pour diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Il s'avère que la luminothérapie est une médecine douce qui permet d'obtenir des résultats satisfaisants sur la réduction des douleurs et des désagréments annonciateurs du prochain cycle menstruel.
Comment la luminothérapie agit-elle sur le syndrome prémenstruel ? Quelles sont les lampes de luminothérapie les plus efficaces pour cela ? Combien de séances de luminothérapie sont préconisées pour réduire les symptômes ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article pour appréhender de manière plus sereine votre cycle menstruel et améliorer votre vie avec la luminothérapie.
Sommaire
Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?
Pour rappel, le syndrome prémenstruel représente une période de quelques jours avant l'arrivée des règles. Ce syndrome est généralement accompagné de différents symptômes. Il peut s'agir par exemple de douleurs dans le bas-ventre, d'une irritabilité, de douleurs dans les seins, etc.
Certains de ces symptômes peuvent être légers et annonciateurs des règles. Dans ce cas, ces symptômes sont largement tolérés par les femmes. Cependant, ces symptômes peuvent également être douloureux pour les femmes et ainsi rallonger considérablement cette période parfois délicate à supporter que représentent les règles.
En outre, la répétition de ce syndrome prémenstruel à chaque cycle menstruel peut grandement affaiblir le moral et l'énergie des femmes. En effet, l'arrivée du syndrome prémenstruel peut devenir une source d'angoisse.
Comment la luminothérapie agit-elle sur notre corps ?
La luminothérapie est considérée comme une médecine thérapeutique qui permet d'atténuer de nombreux symptômes et maux provenant d'un manque d'exposition au soleil. En effet, une ampoule de luminothérapie va permettre d'imiter la vive lumière du soleil sans toutefois produire de rayons ultraviolets (UV) ou de rayons infrarouges (IR).
Concrètement, la luminothérapie agit principalement sur notre corps lorsque la rétine de nos yeux capte cette lumière. Exposée à cette lumière blanche, la rétine de nos yeux va envoyer comme ordres au cerveau de sécréter différentes hormones et notamment l'hormone du bonheur qui n'est autre que la sérotonine.
Partant de là , différents bienfaits sont constatés chaque jour grâce à la luminothérapie comme :
- une baisse de la fatigue en journée, notamment durant les journées d'automne ou d'hiver lorsque l'exposition au soleil vient à manquer;
- une meilleure concentration en journée grâce à un meilleur état d'éveil lorsqu'il fait jour et une meilleure qualité de sommeil la nuit;
- un moral plus enjoué grâce à la production de l'hormone de sérotonine qui permet ainsi d'éviter la dépression saisonnière lorsque l'hiver amène son lot de journées nuageuses et que les jours raccourcissent.
Tous ces bienfaits agissent également sur le syndrome prémenstruel.
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur le syndrome prémenstruel ?
Le syndrome prémenstruel peut être accentué par divers facteurs comme :
- une alimentation trop riche en sucre raffiné et en graisses saturées;
- une consommation excessive d'alcool ou de café;
- un état d'anxiété ou dépressif;
- une fatigue due à une mauvaise qualité de sommeil.
En soi, une séance de luminothérapie ne produira pas d'effets positifs concernant les éventuels excès alimentaires et la consommation d'alcool ou de café.
Cependant, la luminothérapie peut considérablement réduire le risque de dépression saisonnière ou d'état d'anxiété. En effet, toutes les femmes sujettes au syndrome prémenstruel ont pu constater que le stress, l'anxiété et la dépression accroissent les symptômes propres au syndrome prémenstruel.
Cela s'explique notamment par le fait que le corps est sujet à des contractions musculaires dues au stress ou à l'angoisse. Ces contractions peuvent donc accroître les douleurs dans le bas-ventre, les maux de tête, etc.
Au contraire, les femmes qui gardent un état émotionnel serein et stable pourront plus facilement maîtriser ces différentes douleurs qui peuvent survenir avant l'arrivée de leurs règles.
Le quotidien peut être parfois stressant et il n'est pas toujours facile de garder un état d'esprit serein et enjoué. Par conséquent, une séance de luminothérapie pourra aider toute femme à retrouver un état émotionnel stable et enjoué.
De plus, un changement d'heure ou des insomnies à répétition entraînent également une fatigue du corps. Or, le corps d'une femme sera également mis à l'épreuve quelques jours avant les règles et pendant la période de règles.
Pour faire le plein d'énergie avant cette période qui peut être éprouvante pour le corps, une séance de luminothérapie peut également réguler les phases d'éveil et de sommeil afin de retrouver une qualité de sommeil la nuit et ne plus somnoler en journée.
Ainsi, le corps sera moins en proie à différents symptômes du syndrome prémenstruel à cause d'une fatigue quotidienne qui accentue considérablement la sensibilité de notre corps.
Comment organiser ses séances de luminothérapie avant ses règles ?
La luminothérapie est généralement préconisée en cas de changement d'heure pour réguler le cycle de sommeil ou durant la période automnale et hivernale afin de pallier le manque de soleil.
Lorsque les bienfaits recherchés sont la diminution des symptômes du syndrome prémenstruel, des séances de luminothérapie pourront être réalisées tout au long de l'année. L'objectif ici est de réduire la fatigue ainsi que les éventuels états anxieux avant l'arrivée des premiers symptômes du syndrome prémenstruel.
Par conséquent, les séances de luminothérapie devront débuter quelques jours avant la date présumée du syndrome prémenstruel. Les séances pourront également continuer durant cette période ainsi que durant les règles. Cela permettra également aux femmes sujettes aux désagréments et aux douleurs de règles de soulager ces différents symptômes.
C'est également l'occasion de se réserver un moment de détente afin d'aider le corps à faire face au cycle menstruel. A noter que - comme toute séance de luminothérapie - il est conseillé d'allumer sa lampe ou de porter ses lunettes de luminothérapie dans la matinée ou en début d'après-midi.
L'exposition à cette vive lumière permettra à votre corps de réduire la fatigue en journée. Par conséquent, si vous vous exposez à une lampe de luminothérapie en fin de journée, votre sommeil risque d'être perturbé.
De plus, si vous êtes amené à utiliser régulièrement la luminothérapie pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, vous pouvez privilégier le port de lunettes de luminothérapie qui vous permettra de rester mobile pendant votre séance.
Vous pouvez ainsi organiser régulièrement quelques séances de luminothérapie de 20 à 30 minutes par jour avant le début du syndrome prémenstruel tout en continuant à vaquer à vos occupations habituelles.
Nous vous recommandons ces autres pages :