Chaque année, au début de l'hiver, des millions de personnes ressentent une baisse sensible de leur niveau d'énergie, s'accompagnant parfois d'un moral en berne. Ces personnes, qui sont pourtant en bonne santé et ne souffrent d'aucune pathologie particulière, sont touchées par le manque de luminosité naturelle, du fait de journées plus courtes et d'un soleil se faisant souvent plus timide durant l'hiver.
Dans la plupart des cas, tout va mieux dès l'arrivée du printemps, synonyme d'une augmentation de la durée et de l'intensité de la lumière du soleil en journée, marquant également la fin des symptômes ressentis. C'est pourquoi la médecine utilise les termes de dépression saisonnière ou de blues de l'hiver pour dénommer cette maladie liée à la période hivernale.
Il est pourtant possible de limiter les effets sur la santé de cette baisse de lumière naturelle en utilisant une lampe de luminothérapie pour compenser l'absence de soleil et maintenir son organisme en pleine forme. Nous vous proposons donc de découvrir au long de cette page pourquoi et comment prévenir les soucis de santé avec la luminothérapie.
Sommaire
Les bienfaits de la luminothérapie pour la santé
Le principe de la thérapie par la lumière consiste en une séance d'exposition quotidienne d'une trentaine de minutes devant la lumière blanche à "large spectre" d'une lampe de luminothérapie. Cette lumière reproduit la lumière naturelle du soleil, à l'exception des ultraviolets, nocifs pour la peau et les yeux.
L'intensité de cette lumière, exprimée en lux, correspond à celle de la lumière délivrée par le soleil lorsqu'il est légèrement voilé, à savoir l'équivalent de 10000 lux. L'exposition face à une lampe de luminothérapie, à un horaire soigneusement choisi, génère une double action. Dans un premier temps, recaler le rythme de notre horloge interne qui a tendance à subir un dérèglement durant l'hiver, en raison de la diminution de lumière naturelle, mais aussi du fait de notre tendance à rester plus souvent à l'intérieur pour se protéger de la rigueur hivernale.
Ce premier effet permet donc de synchroniser l'horloge biologique des patients avec le cycle du jour et de la nuit imposé par la nature et influencer ainsi l'équilibre de la sécrétion de sérotonine et de mélatonine, qui sont des hormones régissant notre sommeil, notre appétit, notre stress, notre énergie et notre humeur.
Idéalement, la sérotonine doit être secrétée en journée, afin de nous apporter la sensation d'être bien éveillé et en pleine santé, en raison de ses bienfaits antidépresseurs. Pour sa part, la mélatonine est considérée comme l'hormone du sommeil, car sécrétée dans l'obscurité et doit donc être utilisée par le cerveau pour signaler à notre corps qu'il est temps de fermer les yeux et d'entrer dans un cycle de sommeil.
Or, lorsque notre horloge biologique interne est déréglée, le niveau de mélatonine augmente considérablement pendant la journée et, à l'inverse, la production de sérotonine est insuffisante. L'addition de ces deux facteurs provoque des problèmes physiques et psychologiques, tels que la sensation de fatigue, l'absence d'énergie, les troubles du sommeil ou une dégradation de l'humeur et du moral.
Voici donc en quoi notre cerveau et notre corps sont sensibles et influencés par la lumière et pourquoi la luminothérapie est un traitement qui dispose d'une efficacité reconnue pour prévenir et agir contre les symptômes résultants d'une exposition insuffisante à la lumière naturelle. Pour conclure, il est intéressant de rappeler qu'une étude a prouvé que 70 % de nos gènes sont influencés par le rythme du jour et de la nuit, gènes subissant donc des répercussions très importantes pour l'ensemble de l'organisme en cas de perturbation de notre horloge interne.
Dans quels cas l'absence de lumière peut-elle dégrader la santé ?
L'exemple de la dépression saisonnière est donc une parfaite illustration du fait qu'il est possible de ressentir une forte baisse de moral et d'énergie durant l'hiver, alors que les personnes impactées ne sont pourtant pas touchées par une dépression chronique le restant de l'année et disposent d'un bon état de santé.
Dans ce cas, il est simple d'utiliser la luminothérapie comme traitement préventif, en mettant en place une séance quotidienne d'exposition face à une lampe, dès le début du mois de septembre. En effet, pourquoi attendre de ressentir les premiers symptômes de la dépression hivernale alors qu'il est possible d'agir avant ?
De nombreux modèles de lampes de luminothérapie, ou photothérapie sont disponibles sur le marché. Nos conseils en la matière vont dans le sens du choix d'une lampe produisant une lumière blanche, d'une intensité de 10000 lux, afin de bénéficier d'une efficacité optimale et de réduire la durée de chaque séance d'exposition (30 minutes devant une lampe de 10000 lux contre 1 heure pour une lampe de 5000 lux).
L'arrivée de l'hiver et la dépression saisonnière qui lui est associée ne sont pas les seules manifestations de l'impact sur la santé d'une lumière reçue en quantité insuffisante par les yeux. Plusieurs facteurs liés à notre rythme de vie et à nos habitudes sont également pointés du doigt pour leur capacité à produire des troubles divers, troubles qui sont possiblement aisés à prévenir ou à limiter grâce à des séances de luminothérapie.
Ces principaux facteurs de détérioration de la santé sont les suivants :
- le travail de nuit : implique d'effectuer les cycles de sommeil en journée et d'être exposé à de la lumière artificielle la nuit, produisant un déséquilibre de la production de sérotonine et de mélatonine et des effets néfastes (somnolence, obésité, hypertension artérielle et troubles du sommeil);
- le décalage horaire : les personnes obligées de changer régulièrement de fuseaux horaires pour leur travail, leurs études ou pour leur goût pour les voyages subissent une perte de repères de leur horloge interne, qu'il est possible de limiter avec des séances de luminothérapie;
- l'exposition aux lumières bleues en soirée : nos smartphones, tablettes et ordinateurs diffusent par leurs écrans une lumière bleue qui vient bloquer la sécrétion de mélatonine et provoquer des troubles du sommeil dommageables pour la qualité de notre réveil le matin;
- le rythme de vie moderne : une journée passe généralement trop vite pour nous laisser le temps de profiter de choses agréables, nous poussant à utiliser nos soirées pour nous divertir et nous faisant coucher de plus en plus tard, au détriment de notre sommeil et de notre énergie disponible en journée.
Il est également possible de bénéficier des bienfaits préventifs de la luminothérapie en dermatologie, pour ces effets reconnus sur la réparation d'imperfections, sur la cicatrisation, mais aussi sur la conservation d'une peau en meilleur état, permettant ainsi de combattre l'effet du vieillissement naturel des cellules de la peau, qui nous touche tous à divers degrés.
Nous vous recommandons ces autres pages :