Les apports de la lumière en médecine ont permis à des patients de bénéficier de traitements pour des maladies et des affections très diverses : problèmes de peau, douleurs articulaires, dépression, perte d'énergie, troubles métaboliques, etc.
Parmi les technologies aujourd'hui utilisées, on trouve le LLLT, aussi appelé laser à faible intensité. Ses actions sont multiples, lui permettant aussi bien de traiter des problèmes médicaux que de régler des problèmes d'ordre esthétique. Sans danger, on le retrouve alors aussi bien dans les cabinets des médecins que dans les instituts de beauté, et même à domicile.
Sommaire
En quoi consiste la LLLT ?
En médecine et en esthétique, les types de lasers et les façons dont ils sont utilisés varient en fonction de l'objectif. Avec la Low Level Laser Therapy, c'est l'exposition à une lumière rouge, voire infrarouge (longueurs d'onde élevées), qui va faire office de traitement. Comme avec n'importe quel autre laser médical, il s'agit donc d'envoyer une lumière monochromatique sur une zone bien spécifique du corps. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du laser : pouvoir atteindre une infime partie du corps en fonction des besoins, sans toucher d'autres zones.
Mais contrairement à d'autres lasers, celui-ci émet une lumière froide et indolore. En effet, si l'on parle de laser à basse intensité, c'est parce que l'énergie délivrée (puissance par mm²) ne permet pas de créer de chaleur. Pour autant, ce type de laser permet la photobiomodulation : une réaction chimique se produit au niveau des cellules au contact de la lumière.
Il n'est pas particulièrement utile de comprendre en profondeur la façon dont fonctionnent les lasers pour profiter des bienfaits de la LLLT. Mais vous pouvez prendre le temps de lire des explications vulgarisées des principes physiques de la lumière et des lasers pour en savoir plus sur le sujet.
Quels sont les effets de l'exposition à un laser de faible intensité ?
Plusieurs phénomènes entrent en action lorsque l'on pratique une séance de laser à faible intensité. Lorsque les longueurs d'onde de la lumière sont absorbées, il se produit une bio-stimulation des tissus, qui se traduit par :
- la sécrétion d'endorphine;
- l'inhibition de molécules propices à la douleur inflammatoire;
- l'amélioration de la circulation sanguine;
- la régénération et la croissance cellulaire grâce à la fabrication d'adénosine triphosphate.
Cette liste non exhaustive regroupe les effets communément admis de la photobiomodulation. Toutefois, des études scientifiques sont toujours d'actualité pour comprendre l'ensemble des mécanismes à l'oeuvre lorsqu'on utilise la LLLT.
Au-delà des effets bénéfiques, il est aussi important de noter que le laser à faible intensité n'a pas d'effets secondaires, dans le cadre d'une utilisation adéquate bien entendu. Pas de douleur, pas de risque de brûlure ni de lésions internes : cette technique est sûre et son application convient à des profils très variés de patients. On note en effet peu de contre-indications, mais il reste préférable de demander l'avis d'un médecin en cas de grossesse, de prises de médicaments, de cancer ou encore d'épilepsie.
Dans quels cas la thérapie par laser de basse intensité est-elle utilisée ?
La LLLT est indiquée pour le traitement de tout un panel de troubles, maladies, douleurs et gênes esthétiques. Voici un tour d'horizon des domaines d'application de cette thérapie au laser à basse intensité.
Soigner les douleurs
Grâce à son action anti-inflammatoire, le laser à faible intensité est utilisé pour diminuer voire faire disparaître des douleurs. Il peut s'agir de traiter la lombalgie, l'arthrose, les maux de tête chroniques, les douleurs inflammatoires de gencives, la mastose chez les femmes, etc.
Le champ d'application est donc très large et peut également concerner les sportifs. En cas de tendinite, d'entorse, de courbatures ou du syndrome de l'épaule gelée par exemple, cette thérapie montre de bons résultats. Elle constitue aussi un soin intéressant dans la prévention des blessures, en favorisant la bonne santé des tissus.
Aider à la cicatrisation
Par la stimulation du système cellulaire, une séance de LLLT peut aussi avoir une influence positive sur la cicatrisation des plaies. On parle ici des plaies post-opératoires, mais aussi des lésions qui peuvent survenir à la suite de maladies proctologiques, de problèmes cutanés, d'exposition à un traitement au laser plus agressif, etc. On peut aussi l'envisager pour rendre moins visibles des cicatrices déjà présentes, lorsqu'elles sont à un stade précoce.
Traiter les problèmes ophtalmologiques
Le laser fait désormais partie intégrante des technologies pour soigner les problèmes de vue et les maladies liées à l'oeil. Pour parler de la LLLT plus particulièrement, il s'agit d'utiliser un laser YAG, qui émet une lumière proche infrarouge.
Généralement, la thérapie par laser à faible intensité a vocation à réparer des problèmes résultant d'interventions chirurgicales. Il sert ainsi à traiter l'opacification de la capsule postérieure de l'oeil, qu'il n'est pas rare de constater chez les patients à la suite d'une opération de la cataracte.
La LLLT est également préconisée pour soigner le syndrome de l'oeil sec, souvent en complément d'autres traitements.
Lutter contre la calvitie
Le laser de faible intensité est un outil largement utilisé par les instituts et les médecins qui traitent les problèmes capillaires. Grâce à ce laser, on peut favoriser la croissance cellulaire et l'afflux sanguin au niveau du cuir chevelu et ainsi aider les cheveux à repousser. Cela s'avère particulièrement intéressant pour les patients, hommes comme femmes, qui souffrent de pelade ou qui perdent leurs cheveux suite à un traitement médicamenteux.
Cette technique peut aussi être choisie pour les individus qui vivent mal leur calvitie ou qui voudraient retrouver des cheveux plus forts et plus beaux. Le laser à lumière rouge permet par ailleurs de traiter l'alopécie même lorsqu'elle touche d'autres zones que le cuir chevelu.
Réduire les amas graisseux
Les médecins esthétiques et les centres de beauté font du laser à faible niveau une solution intéressante pour la perte de poids, en particulier pour les femmes. Il peut alors être préconisé pour réduire la cellulite, pour favoriser le drainage lymphatique, pour réduire la part de graisses dans le corps, etc.
Le procédé est assez simple : des électrodes sont placées sur les zones ciblées et une lumière froide est émise. Son action sur les cellules graisseuses va transformer le gras en liquide, qui pourra alors transiter dans le sang et être éliminé naturellement. Pour obtenir de bons résultats, il faut savoir que cette technique doit être complétée par de la marche ou une séance de sport après l'exposition.
Retrouver une peau plus belle
La régénération des cellules stimulée par LLLT en fait aussi une technique de choix pour réaliser des soins du visage. On lui prête des actions bénéfiques sur le vieillissement de la peau, l'acné, les pores dilatés, le teint terne, etc. Son utilisation en complément d'autres soins est également répandue, par exemple pour prévenir les irritations ou accentuer les bienfaits des gommages et des Peelings.
Sur le reste du corps, le laser à faible niveau fait partie des traitements pour réduire les vergetures et les rougeurs.
Nous vous recommandons ces autres pages :