La luminothérapie est utilisée dans le traitement de différentes pathologies comme la dépression saisonnière, le baby blues, le vieillissement de la peau, le décalage horaire ou encore les troubles du sommeil. Mais pour que son utilisation soit optimale, il faut savoir comment se servir de la luminothérapie.
En effet, une séance de luminothérapie ne s'improvise pas. La durée des séances, la position des yeux, la qualité de la lampe et l'intensité de l'ampoule LED sont autant d'éléments à prendre en compte pour bénéficier des effets positifs de la luminothérapie. Nous vous proposons donc de découvrir comment apprendre à bien utiliser la luminothérapie.
Sommaire
Bien se préparer pour mieux se servir de la luminothérapie
Avant de programmer des séances de luminothérapie, il convient de définir son cadre. En effet, la luminothérapie est une pratique reconnue par la communauté médicale et les lampes de luminothérapie sont règlementées par une norme européenne. Une séance de luminothérapie n'est donc pas une action anodine et il est important d'être bien informé avant de commencer un traitement par luminothérapie.
Rappel de la définition de la luminothérapie
La luminothérapie est un traitement médical qui peut être assimilé à la médecine douce. Elle permet d'agir sur la sécrétion de mélatonine grâce à l'exposition à une lumière proche de la lumière du soleil.
Des études scientifiques établissent ses nombreux bienfaits notamment pour traiter la dépression saisonnière. De plus, des psychiatres la recommandent pour traiter la dépression et des chercheurs ont prouvé que son efficacité était plus rapide que celles des anti-dépresseurs.
Outre la dépression sévère et la dépression saisonnière, la luminothérapie est utilisée pour traiter de nombreux autres troubles comme les problèmes de sommeil avec le retard ou l'avance de phase, la fatigue chronique, etc.
Le rôle de l'avis médical avant de se servir de la luminothérapie
C'est justement parce que la luminothérapie est reconnue par le corps médical que sa pratique peut être encadrée par un médecin. En effet, pour se servir de la luminothérapie, il faut en connaître toutes les caractéristiques. Par exemple, il existe des contre-indications comme la cataracte, un glaucome, la prise d'un médicament photosensibilisant, etc.
De plus, le fait de demander l'avis d'un médecin vous permettra de bien préparer vos séances de luminothérapie. Ainsi, en fonction du trouble dont vous souffrez, comme la dépression saisonnière, les troubles du sommeil ou le baby blues, le professionnel de la santé pourra vous indiquer :
- la durée d'exposition de chaque séance;
- le meilleur moment de la journée pour les réaliser;
- la durée de la thérapie.
Pour le traitement du décalage horaire, il vous conseillera d'utiliser la lampe le soir. Le traitement des problèmes de sommeil et des symptômes dépressifs nécessite plutôt une exposition le matin. Le travail de nuit peut également occasionner des troubles de l'horloge interne. Pour réduire ses effets, vous pourrez programmer une exposition d'une trentaine de minutes face à une lampe de 10000 lux.
Les différents matériels disponibles pour se servir de la luminothérapie
Pour se servir de la luminothérapie et ne prendre aucun risque avec sa santé, il faut disposer d'un matériel respectant la législation européenne. Il s'agit de la norme 93/42/CEE qui règlemente la qualité des lampes de luminothérapie.
Si vous ne choisissez pas une lampe de luminothérapie répondant à cette norme, vous prenez le risque qu'elle émette des rayons ultraviolets qui peuvent causer des brûlures et des cancers.
Enfin, il existe différents types de lampes :
- la lampe de bureau pour l'exposition d'une seule personne;
- la lampe murale pour l'exposition d'une ou de deux personnes;
- les lunettes luminothérapie;
- le simulateur d'aube.
Lors de votre achat, vous devrez également veiller à la puissance de la lampe qui se mesure en lux. A titre de comparaison, une journée d'été normale procure 100000 lux. L'éclairage classique d'une maison est de 100 lux. La puissance des lampes de luminothérapie varie de 2500 lux à 10000 lux. Plus l'intensité lumineuse de la lampe sera importante, plus courte sera la durée d'exposition.
Les différents moyens d'utiliser la luminothérapie
Différents moyens se trouvent à votre disposition pour bien utiliser la luminothérapie. C'est tout d'abord la mise en place d'une routine quotidienne et c'est aussi la sensibilisation à ce traitement médical particulier.
Etablir une routine pour bien utiliser la luminothérapie
L'utilisation de la luminothérapie pour vaincre des symptômes dépressifs ou des problèmes de sommeil doit répondre à un certain rituel. En effet, pour que les effets de cette thérapie soient visibles, il est important d'instaurer une routine quotidienne.
Pour cela, commencez par définir l'objectif de votre thérapie. Est-ce pour lutter contre la dépression saisonnière ? Voulez-vous améliorer votre concentration ? Souffrez-vous de fatigue chronique ? Les réponses à ces questions vous permettront de mieux cerner votre exposition à la lampe :
- à quel moment de la journée;
- à quelle distance positionner vos yeux;
- avec une lampe de quelle intensité;
- pendant combien de minutes chaque jour;
- pendant combien de semaines.
Vous aurez ensuite tout le loisir de renouveler chaque jour, le matin ou le soir, votre temps d'exposition à la lampe, qui est généralement de trente minutes. Pour bien vous servir de la luminothérapie, veillez à ce que vos yeux soient à hauteur de l'ampoule LED et à une distance comprise entre 40 et 60 centimètres de la lampe.
Être conscient des enjeux de la luminothérapie
La luminothérapie est particulièrement recommandée dans le cadre de la dépression saisonnière, parfois appelée "blues de l'hiver". Il faut savoir que c'est la lumière qui régule notre horloge interne. En hiver, le taux d'ensoleillement diminuant, notre horloge interne peut rapidement se dérégler. C'est ce que l'on appelle la dépression saisonnière.
L'exposition à une lumière reproduisant l'intensité lumineuse du soleil est la solution pour vaincre la dépression saisonnière. Les enjeux de la luminothérapie sont donc très importants puisque ce traitement médical est capable de compenser la lumière du soleil afin de maintenir une bonne régulation de l'horloge interne.
Si ce traitement médical est indiqué dans le cadre d'autres pathologies, c'est parce que ses effets ont été prouvés. Des patients qui souffrent de maladies graves se voient proposer des séances de luminothérapie. C'est par exemple le cas de :
- la maladie de Parkinson;
- la maladie d'Alzheimer;
- la sclérose en plaques;
- etc.
Pouvant soulager des maladies, soignant la dépression saisonnière, la luminothérapie est porteuse d'espoir auprès des malades. C'est pour toutes ces raisons que les lampes doivent répondre à des normes strictes et que la durée d'exposition doit être adaptée en fonction des cas.
Pour conclure, la meilleure façon de se servir de la luminothérapie est de se documenter et de s'appuyer sur des conseils médicaux. Ainsi, vous aurez la garantie de mettre à profit chacune de vos séances de luminothérapie et vous pourrez soigner vos troubles et faire disparaître vos symptômes.
Nous vous recommandons ces autres pages :