La luminothérapie est un bon moyen de lutter contre la dépression saisonnière, la fatigue chronique, le stress ou le dérèglement du cycle du sommeil. Cette pratique naturelle et facile fait de plus en plus l'unanimité chez les Français, qui recherchent un moyen de cultiver leur bien-être sans traitement médicamenteux. Si vous souhaitez, vous aussi, entrer dans le monde de la luminothérapie, plusieurs connaissances sont nécessaires. Evidemment, vous devez savoir dans quel cas utiliser la luminothérapie et dans quelles situations celle-ci peut s'avérer utile ! Mais vous devez également être en mesure de choisir une lampe de luminothérapie de qualité adaptée à vos besoins quotidiens. Comment bien acheter un appareil de luminothérapie ? Découvrons quels sont les critères à prendre en compte avant de passer à l'achat de votre première lampe de luminothérapie.
Sommaire
Quelle puissance choisir pour votre appareil de luminothérapie ?
La luminothérapie fonctionne de la même façon que la lumière du soleil. Il s'agit d'une lumière qui ne contient ni rayons ultra-violets ni lumière infrarouge. Elle est donc sans risque pour votre santé, peu importe votre âge ou votre sensibilité. Pour qu'une séance de luminothérapie démontre toute son efficacité, vous devez choisir une lampe d'une certaine intensité, qui diffuse la lumière à une certaine puissance. En effet, en deçà de l'intensité recommandée, elle n'aura pas les effets escomptés et ne pourra pas vous aider dans le traitement de vos troubles du sommeil ou de vos états de stress.
A titre de comparaison, une bonne journée ensoleillée apporte jusqu'à 100000 lux en moyenne. Au contraire, un éclairage classique artificiel, que l'on trouve dans toutes les lampes ordinaires de la maison, apporte une moyenne de 50 à 100 lux. De cette façon, vous devez donc retenir que plus votre lampe de luminothérapie aura une faible puissance, plus vous devrez vous exposer devant pendant longtemps. Pour une lampe de qualité lumineuse moyenne qui diffuse environ 2500 lux, vous devrez envisager une exposition de deux heures en moyenne. En revanche, avec une lampe de luminothérapie de qualité et très puissante qui apporte 10000 lux ou plus, vous pourrez réaliser des séances de trente minutes par jour tout au plus et cela sera largement suffisant.
De plus, la façon dont vous positionnez votre lampe est importante pour recevoir une quantité de lux convenable. Gardez toujours à l'esprit que plus vous serez proche de votre lampe, plus vous recevrez de lumière. Ainsi, une séance de luminothérapie plus courte vous conviendra largement. Vous devez toujours veiller à connaître la puissance lumineuse de votre lampe de luminothérapie avant de la choisir et de passer à l'achat. On conseille généralement d'effectuer des temps d'exposition courts (trente minutes) le matin au réveil. De ce fait, il vaut mieux investir dans une lampe de luminothérapie de qualité à forte intensité, même si elle est plus coûteuse, afin de gagner du temps au quotidien pendant le déroulement de vos séances.
Choisir sa lampe de luminothérapie en fonction de la norme européenne
La sécurité est un critère indispensable lorsqu'on souhaite investir dans une lampe de luminothérapie. De nombreux appareils de luminothérapie sont disponibles sur le marché. Nous en trouvons à tous les prix et de toute puissance. Cela est une bonne chose, car les utilisateurs ont le choix et peuvent trouver un appareil de traitement par la lumière vraiment adapté à leurs besoins. Cependant, il est important de vérifier que les mentions légales figurent sur votre lampe de luminothérapie.
Prenez donc garde face aux machines qui se disent être des appareils efficaces, mais qui ne le sont pas du tout. Plus encore, certains appareils de luminothérapie qui ne respectent pas la norme européenne peuvent être dangereux pour vos yeux et votre santé de manière générale. Pour être certain de choisir une lampe de luminothérapie adaptée et sécurisée, cherchez sur l'emballage ou directement sur la lampe la mention européenne CE médical. Il s'agit d'une norme spécifique appelée 93/42/CE qui répond aux exigences de sécurité et qui a pour vocation d'informer le consommateur sur la non-dangerosité de la lampe.
Cette norme européenne vous permet de choisir une lampe de luminothérapie sûre qui vous garantit une efficacité optimale. Vous devez également prêter attention au type de lumière que votre lampe de luminothérapie envoie. En effet, certains appareils non adaptés diffusent des rayons ultra-violets ou des rayons infrarouges. Dans ce cas, ce sont de mauvaises lampes qui peuvent présenter un danger pour vos yeux et provoquer certains effets secondaires. Notez également que certains appareils proposent une norme IP44 supplémentaire, qui garantit l'étanchéité du produit. Il s'agit d'un critère additionnel qui peut vous aider à choisir votre lampe. Attention cependant, vous ne devez pas pour autant plonger votre appareil de luminothérapie dans l'eau ! De façon générale, une bonne lampe de luminothérapie ne doit diffuser aucun rayon UV ni infrarouge. Le constructeur doit vous informer de cela sur le packaging du produit. Pensez donc à le vérifier avant de choisir votre lampe de luminothérapie.
Choisir sa lampe de luminothérapie en fonction de son design
Choisir un modèle de lampe de luminothérapie de bonne qualité n'est pas simple. Il existe tellement de choix sur le marché qu'on ne sait pas vraiment vers quel modèle se tourner. Nous souhaitons nous équiper d'un appareil fonctionnel et efficace, mais il doit aussi être esthétique et peu encombrant. Ainsi, pour choisir votre lampe de luminothérapie, pensez à l'utilité que vous en aurez et à la forme que vous préférez.
En effet, les lampes de traitement par la lumière existent sous de nombreuses formes. Certaines sont disponibles sous l'aspect d'une petite lampe de bureau discrète, que vous pourrez emporter au travail et installer sur votre bureau habituel. Un autre modèle, sous forme de lunettes, peut éventuellement mieux vous convenir, car vous pourrez très facilement l'emporter avec vous durant vos déplacements. Enfin, certaines lampes de luminothérapie très puissantes se présentent sous la forme de panneaux lumineux plus imposants. Ils sont alors plutôt adaptés à une utilisation à la maison et ne sont pas faits pour être déplacés.
Vous devez donc savoir à l'avance quelle utilisation vous ferez de votre lampe. Est-ce qu'elle sera uniquement installée à la maison ? Dans votre salon ou votre chambre à coucher ? Devra-t-elle venir se loger sur votre bureau, au travail, pour réaliser des séances ponctuelles au moment de votre pause déjeuner ? Préférez-vous des lunettes, car vous êtes nomades et avez besoin d'un appareil ultra compact que vous pouvez emporter partout, même dans votre sac à main ? Pour choisir votre lampe de luminothérapie, vous devez retenir qu'une lampe sous forme de panneau fixé au mur diffusera une lumière puissante et vous n'aurez donc pas besoin de vous exposer longtemps à sa lumière. A l'inverse, les petites lunettes de luminothérapie diffusent très peu de lux, mais cela est compensé par le fait qu'on les porte très proches des yeux.
Le prix fait partie des critères pour choisir votre lampe de luminothérapie
Evidemment, lorsqu'on souhaite réaliser un achat, nous faisons toujours attention à son prix. Sur le marché de la luminothérapie, les produits sont nombreux et les prix souvent variables. Vous devez donc choisir votre lampe de luminothérapie en fonction de cela. Ainsi, vous devez toujours retenir qu'une petite lampe de traitement par la lumière qui se présente sous la forme d'un éclairage de bureau se trouvera en magasin ou en ligne, aux alentours de 150 . Au contraire, les grandes lampes puissantes qui se fixent au mur peuvent être plus onéreuses. Enfin, les lunettes de luminothérapie sont disponibles pour environ 200 .
En fonction de votre budget et de l'intensité de lumière dont vous avez besoin, vous pourrez sélectionner un produit adapté à vos attentes et à votre budget. De façon générale, vous disposerez donc d'un budget entre 150 et 400 pour vous équiper d'un bon appareil de luminothérapie. Bien entendu, le prix est toujours variable en fonction de la puissance (en lux) de votre appareil. Ainsi, plus vous choisissez une lampe de qualité et puissante, plus son prix risque d'augmenter.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles normes doivent respecter les appareils de luminothérapie ?
- Luminothérapie : que faut-il acheter ?
- En savoir plus sur les lampes de luminothérapie
- Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?
- Quelle puissance pour une lampe de luminothérapie ?
- Combien de temps dure une lampe de luminothérapie ?
- Où acheter des lampes de luminothérapie ?