Technique traditionnelle de médecine douce chinoise dérivée de l'acupuncture, l'acupression consiste à appliquer une pression sur un point spécifique du corps afin de soulager une douleur ou un blocage et redonner ainsi au corps son équilibre naturel.
Mais il ne s'agit pas d'appuyer n'importe où. L'acupression repose sur l'idée que le corps est traversé par 14 méridiens majeurs par lesquels circule l'énergie, le "Chi" (ou "QI") et qui sont reliés aux principaux organes vitaux. Ainsi, une pression exercée à certains endroits soulage et tonifie une ou plusieurs autres parties de corps et rétablit la circulation de l'énergie vitale.
Les points d'acupression sont les mêmes points utilisés pour l'acupuncture ou la réflexologie, sauf que cette technique utilise la pression des doigts, et non l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture.
L’authentique Tapis champ de fleurs
Recommandé par les professionnels, le Tapis champ de fleurs est reconnu à ce jour comme étant le meilleur remède pour lutter contre le stress physique et psychique. Dite adieu aux tensions musculaires, articulaires et à l’anxiété. Fabrication 100 % naturelle en fibres végétales.
Disponible en ligne
Livraison Colissimo offerte
Née il y a 5000 ans en Chine, la méthode a fait ses preuves et ses bienfaits ne sont plus à prouver. Zoom sur les principaux points de pression de l'acupression et leurs effets.
Sommaire
L'acupression, plus qu'un art, une science de l'énergie
L'acupression repose sur les grands principes fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise expliquant la circulation de l'énergie vitale dans le corps : la loi des 5 éléments (terre, feu, bois, eau, métal), le Yin et le Yang et les 14 méridiens du corps.
Selon ce précepte, tout individu est composé de chacun de ces éléments, mais un seul domine selon la date de naissance et l'astrologie chinoise. A cela, s'ajoute la notion du Yin et du Yang, les deux forces à la fois opposées et complémentaires qui interagissent ensemble en permanence. Le tout forme un équilibre qui crée l'énergie vitale (le "Chi" ou le "Qi"). Cette énergie vitale circule dans le corps via 14 canaux énergétiques, il s'agit des méridiens.
Les tensions et douleurs, tant physiques que psychiques, sont la résultante d'un déséquilibre entre ces éléments. La stimulation des méridiens à des points énergétiques précis (par pression comme l'acupression ou l'aide d'aiguilles comme l'acupuncture) vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale pour soulager et relaxer le corps.
Ces points énergétiques sont des endroits particuliers de la peau où l'énergie est la plus concentrée et accessible. La médecine traditionnelle chinoise en décompte actuellement 361, répartis sur l'ensemble des méridiens du corps, ainsi que 48 autres points qui ne sont pas situés sur les méridiens.
Du choix des points ainsi que des méthodes de pression pour les stimuler dépendent l'efficacité du traitement et les résultats attendus. Dans la pratique, il est possible d'exercer la pression ou un massage avec de nombreuses parties du corps : doigts, mains, avant-bras, coudes, genoux, pieds, etc. Mais la digipression (pression avec les doigts) est la technique la plus couramment utilisée, notamment l'utilisation du pouce, qui a une surface de contact plus grande, et l'index et le majeur qui sont les plus sensibles. Il n'est pas nécessaire d'avoir de la force physique pour pratiquer l'acupressure, car elle se pratique à l'aide du poids du corps.
L'acupression, les principaux points utilisés et leurs bienfaits
Notre mode de vie moderne (rythme de vie effréné, stress, mauvaise posture, fatigue, etc.) n'est pas sans conséquence sur le corps. Il génère des tensions et des douleurs auxquelles nous ne prêtons pas suffisamment d'attention, sauf quand elles deviennent insupportables.
Les principaux maux quotidiens sont le mal de dos, le mal de tête, les raideurs dans le cou, le stress ainsi que les douleurs abdominales. Parce qu'elle favorise un soulagement rapide et permet la relaxation du corps, l'acupression est une solution efficace et une alternative aux médicaments préférable pour la santé.
Le 7ème point du méridien du poumon P7,
Situé dans le poignet, dans la petite dépression formée lors de la flexion du poignet, le point P7 est utilisé pour soulager les problèmes liés aux poumons et à la respiration, comme l'asthme, l'obstruction des mucosités, ou la toux. Grâce à ses connexions avec le gros intestin et la combinaison avec d'autres points, le point P7 du poumon intervient également dans :
- les maux de tête;
- la douleur ou la raideur de la nuque;
- la psychose;
- les troubles de la mémoire;
- la faiblesse du poignet;
- etc.
Le 36ème point du méridien de l'estomac E36
Situé au niveau des jambes, sur le côté extérieur du tibia sur la partie mobile sous la rotule qui bouge lorsque l'on fléchit le pied, il sert à stimuler l'estomac, renforce la rate et régule la circulation du sang et du "Qi". Il intervient également dans le traitement :
- des problèmes liés à l'estomac (vomissements, diarrhée, borborygmes, constipation, etc.);
- des troubles mentaux;
- des étourdissements;
- des douleurs gastriques et ulcère;
- de l'hypertension;
- de l'asthme;
- etc.
Le 6ème point du méridien du maître-coeur ou péricarde (MC6)
Situé sur l'avant bas, à trois doigts sous le pli du poignet, ce point est très efficace contre l'anxiété et les nausées, il est également utilisé en traitement du mal des transports. Parmi les bienfaits qui lui sont attribués, notons :
- l'activation de la circulation sanguine;
- la relaxation de la poitrine;
- la réduction de l'asthme;
- l'atténuation des angines;
- la régulation de l'arythmie et des palpitations;
- la réduction du stress;
- le traitement de l'insomnie;
- etc.
Le 3ème point du méridien du foie (F3)
Situé sur le dessus des pieds, à l'intersection entre le gros orteil et l'os du 2ème orteil, le point F3 est utilisé pour les problèmes liés au foie, comme les problèmes d'addiction à l'alcool, les effets d'une alimentation trop riche ou en trop grande quantité, mais également pour détoxifier l'organisme.
Il peut être également sollicité pour soulager les maux de tête, la fatigue, le gonflement des yeux, les ballonnements, etc.
Le 4ème point du méridien du gros intestin (GI4)
Il s'agit d'un point très souvent utilisé dans l'acupression, car il est très efficace pour traiter les douleurs et les tensions, tant d'un point de vue physique que psychologique. Ainsi, de nombreux maux peuvent être soulagés :
- maux de tête;
- stress;
- insomnie ou troubles du sommeil;
- raideur de la nuque ou des épaules;
- constipation;
- etc.
Le point d'acupression GI4 se trouve sur le dessus de la main, dans le creux de la pince (formée par le pouce et l'index).
Le 20ème point du méridien de la vésicule biliaire (VB20)
Grâce à ses connexions avec d'autres méridiens et sa proximité avec les nerfs du visage, de nombreux bienfaits lui sont attribués contre :
- le rhume et la grippe;
- les maux de tête;
- les vertiges;
- la conjonctivite;
- les troubles de la vue (strabisme, myopie, glaucome, rougeurs et douleurs des yeux);
- la surdité;
- les acouphènes;
- l'hypertension;
- l'épilepsie;
- l'insomnie;
- la psychose;
- la raideur de la nuque;
- etc.
Le 2ème point de la vésicule biliaire se situe au niveau de la nuque, sous l'os occipital à la base de la tête, dans le creux formé lorsque l'on penche la tête vers l'avant.