La médecine traditionnelle chinoise séduit de plus en plus de personnes par ses bienfaits prouvés, obtenus avec une méthode douce. En outre, cette technique asiatique permet d’utiliser l’acupression pour différentes pathologies : migraines, douleurs lombaires ou cervicales, courbatures, insuffisance veineuse, etc.
Longtemps réalisée par un praticien, l’acupression peut désormais être pratiquée à domicile et en autonomie grâce à des accessoires spécialement conçus à cet effet, comme un coussin, un tapis ou une ceinture. Le principe demeure identique, sauf que la pression n’est plus exercée avec les doigts, mais par des picots intelligemment répartis sur l’intégralité du tapis de massage, que l’on nomme tapis champ de fleurs de lotus.
Ainsi, le choix d’un tapis d’acupression, et notamment sa dimension, dépend de la zone à traiter (jambes, nuque, bas du dos, etc.). La dimension du tapis peut également influer sur d’autres critères de choix. Découvrons comment choisir son tapis champ de fleurs selon sa taille.
L'importance de choisir un tapis champ de fleurs à la bonne dimension
Le tapis d’acupression reprend les mêmes principes que l’acupression manuelle. Une pression est exercée par de nombreux petits picots sur une zone spécifique du corps (points énergétiques) en fonction du mal à traiter. L’acupression peut également être réalisée sur l’ensemble du corps pour un bien-être physique et mental général.
La stimulation des points énergétiques apporte de nombreux bienfaits, comme :
- la stimulation de la circulation sanguine ;
- la réduction des douleurs ou des tensions (abdominale, musculaire, lombaire, cervicale, etc.) ;
- la détente profonde des muscles ;
- la sécrétion d’endorphine, dite l’hormone du bien-être ;
- la lutte contre les problèmes de sommeil (apnée du sommeil, insomnie, etc.) ;
- le soulagement des nausées ;
- la réduction de stress et de l’anxiété ;
- etc.
Il convient donc de choisir son tapis d’acupression champ de fleurs en fonction des troubles que l’on souhaite réguler. Ainsi, la dimension du tapis dépend de l’utilisation qui en sera faite et des effets attendus (coussin, kit complet, tapis avec ou sans oreiller intégré, etc.). Par exemple, un tapis de massage utilisé à des fins de bien-être et de relaxation se doit d’être de la taille de son utilisateur pour soulager l’ensemble du corps. Si le tapis vise à soulager les jambes (problème de circulation sanguine), il peut alors être de dimensions inférieures, mais doit correspondre à la longueur des jambes.
Choisir son tapis champ de fleurs selon sa dimension
Les bienfaits escomptés dépendent donc de la dimension du tapis d’acupression qui, elle-même, dépend de la zone à traiter. Mais, d’autres critères doivent être pris en compte et ils sont directement liés à la taille du tapis.
La qualité générale du tapis champ de fleur
Bien que la matière du tapis champ de fleurs de lotus ne dépende pas de sa dimension, son choix est néanmoins important. Un tapis d’acupression est destiné à être utilisé de manière répétée. Aussi, il est intéressant de connaître la composition de cet accessoire en contact avec le corps et la peau.
Bien évidemment, le style du tapis de massage ainsi que sa qualité, les matériaux utilisés et son niveau de confort dépendent de chaque marque ou fabricant. De manière générale, il est préférable de choisir un tapis d’acupression respirant. Cette qualité lui permet d’éviter la rétention d’humidité, notamment la transpiration ou la respiration, et réduit le risque d’allergie ou d’irritation de la peau (poussière, acariens, etc.).
En outre, les matériaux utilisés dans la conception des tapis d’acupression ne doivent pas être nocifs pour la santé. Certaines matières, comme le coton bas de gamme ou le plastique, peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) toxiques.
Certains labels permettent de garantir le respect d’un cahier des charges strict en matière de qualité du produit et de respect de l’environnement et de la santé, comme le label écologique Oeko-Tex. Ainsi, il existe des tapis d’acupression entièrement composés de matières biologiques, comme :
- le plastique ABS, anti-allergénique ;
- le plastique HIPS, sans allergène et écologique ;
- les fibres végétales respirantes, notamment le lin, le coton biologique, la fibre de coco ;
- les picots collés à la chaleur et non à la colle.
Enfin, la qualité des matériaux d’un tapis champ de fleurs détermine la durabilité du produit. Une mousse de mauvaise qualité s’affaissera plus rapidement, générant de l’inconfort (dureté du sol sur le corps) et réduisant les bénéfices du tapis de massage.
L’épaisseur du tapis d’acupression selon sa dimension
Plus un tapis d’acupression est petit, et donc destiné à une zone particulière, et plus son épaisseur doit être adaptée. L’épaisseur doit en effet permettre de combler les creux du corps (courbure lombaire ou de la nuque par exemple). En outre, l’épaisseur d’un tapis champ de fleurs dépend également de la pression exercée. Certaines zones du corps nécessitent une épaisseur plus importante lorsqu’elles correspondent à des zones d’appui, comme les fesses.
À plus juste titre alors, l’épaisseur d’un tapis champ de fleurs de lotus intégral destiné au soin du corps entier doit également présenter une épaisseur adaptée. Celle-ci dépend de la corpulence de son utilisateur, un peu comme le choix d’un matelas. Un tapis trop fin occasionnera certaines douleurs, car les picots pénétreront davantage dans le corps. Ajoutons à cela qu’un tapis de massage trop fin par rapport au poids de la personne risque d’être inconfortable, car elle sentira la dureté du sol.
À titre indicatif, les personnes de petites corpulences peuvent s’orienter vers un tapis d’acupression d’une épaisseur de 2 cm. En revanche, pour les personnes plus corpulentes, 3 à 5 cm d’épaisseur sont recommandés.
La bonne répartition des picots de son tapis d’acupression
Les points énergétiques, permettant la stimulation des méridiens du corps, sont activés par les picots du tapis (pointes souples en plastique). Sachant que le corps compte plus de 2 000 points énergétiques, nous comprenons mieux l’attention particulière à porter à ces picots repartis en fleurs.
Tout d’abord, le tapis champ de fleurs de lotus doit comporter un nombre suffisant de picots pour être efficace. Ainsi, un tapis de grande dimension doit être entièrement recouvert, ce qui équivaut à environ 4 000 à 6 000 picots.
Enfin, la dimension des picots (taille et hauteur des pointes) est un facteur important d’efficacité et de confort d’utilisation. Un petit tapis destiné uniquement aux jambes ou à la nuque, par exemple, doit comporter des picots de plus petite taille afin de stimuler les points énergétiques sans douleur ou inconfort. Des fleurs de lotus trop grosses provoqueraient la désagréable sensation d’être allongé sur des cailloux.
Bien que les contre-indications à utiliser un tapis d’acupression soient quasi inexistantes, il est néanmoins important de demander l’avis de son médecin ou d’un praticien avant toute utilisation. Ces professionnels sont force de conseils et peuvent orienter leur patient sur la dimension adaptée du tapis champ de fleurs selon la zone du corps à soulager. Il faut savoir que les tensions à soulager avec l’acupression ne sont pas toujours directement situées sur la zone concernée. Par exemple, il est possible de soulager une douleur à l’estomac avec une pression située au niveau des jambes.
Ainsi, choisir son tapis d’acupression champ de fleurs selon sa dimension dépend d’un ensemble de facteurs. Ces facteurs varient en fonction des besoins et objectifs ainsi que des goûts de chaque utilisateur, un peu comme le choix d’un matelas. Le choix d'un tapis d’acupression adapté est la condition sine qua non pour profiter au maximum de bienfaits de l’acupression. Enfin, il s’agit également d’une garantie de durabilité du tapis de massage.
Nous vous recommandons ces autres pages :